lundi 16 mai 2016

Qui parle italien dans le monde ?

On estime que dans le monde environ 200 millions de personnes parlent, étudient ou voudraient apprendre l'italien.
L'italien est parlé essentiellement en Italie (et à Saint-Marin), où il est langue nationale, mais aussi en Suisse essentiellement dans le sud (Tessin et Grisons) langue nationale (il représente environ 6,8 % des locuteurs suisses). Au Vatican, il est seconde langue officielle avec le latin.
En outre, il y a nombreuses communautés italophones en Croatie (Istrie et Dalmatie), en Slovénie et en ex-Yougoslavie. En Slovénie, il est langue officielle dans certaines villes, notamment Capodistria/Koper, en Croatie elle est officielle en Istrie, en particulier dans les villes de Parenzo/Poreč, Pola/Pula, Umago/Umag et Rovigno/Rovinj.
Il est aussi parlé en France (en Corse, le corse, langue Ausbau, étant fortement apparenté au toscan ; à Nice, à Menton et le royasque de la vallée de la Roya, à Monaco), à Malte (où elle a été langue officielle jusqu'à 1934), en Albanie, aux États-Unis (environ 4 millions de locuteurs, surtout dans les grandes villes), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay notamment), en Éthiopie, en Érythrée, en Libye (elle y est la langue commerciale avec l'anglais), et en Somalie (elle y a été langue universitaire jusqu'en 1991).
L'italien semble avoir beaucoup influencé l'espagnol tel qu'il est parlé en Argentine où l'afflux de migrants italiens a été massif.
L’italien est une langue cultivée et recherchée, très stimulante pour un public étranger qui s'intéresse à l'Italie pour des raisons d'études, de traditions familiales, ou par curiosité. L'italien est l’image de l’Italie.
D'autre partie, si l’italien a su s’imposer dans le monde comme la langue de l’art, il n’en subit pas moins les influences linguistiques de deux autres cultures dominantes: l’anglais et le français.
Si vous aussi vous souhaitez apprendre l'italien, suivez des cours d'italien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire